13. Mai, 2017

Mots pour Maux propose :

1) Pour les particuliers:

- Des entretiens d'écoute et de soutien psychologique*

Que peuvent apporter ces entretiens ?

     Mettre des mots sur ses propres maux permet d'extérioriser sa souffrance et de se libérer d'un fardeau.

     Être écouté sans être jugé, pouvoir s'exprimer sans crainte, sans retenue, se voir avec un regard nouveau et envisager l'avenir sous un autre angle, voici quelques unes des possibilités qu'offre un entretien d'écoute. 

     Avec l'aide du thérapeute, lister les différentes solutions pour sortir de l'impasse et choisir celle qui est la plus adaptée.

     Que ce soit pour quelques séances ou pour une connaissance de soi plus approfondie, rester maître de ses propres choix et décider de sa vie actuelle et future.

 

- Du "coaching" : Vous voudriez arrêter de fumer ? de boire ? de trop manger ? de jouer ?

      Un soutien vous aidera à comprendre ce qui se passe en vous et à passer cette période délicate. Des conseils précis, une méthode, un suivi régulier en cabinet et par téléphone permettent de reprendre confiance et de renouer avec une vie saine.

 

- Des séances de sophrologie individuelles ou collectives *

 

Qu'est-ce que la sophrologie ?

     C'est une technique de relaxation basée sur des exercices de respiration et de gestion de la pensée positive à la portée de tous, à tout âge. En régulant l'homéostasie, la sophrologie permet d'améliorer l'état de santé, de gérer le stress, l'angoisse, l'émotivité, le manque de confiance en soi... Elle aide à traverser les périodes de sevrage (tabac, alcool, drogue, jeux...) et prépare le candidat anxieux à passer sereinement des examens.

     Cette technique peut se pratiquer assis, debout, couché... peu importe la position et le lieu. Elle s'utilise donc en toutes circonstances et avec un peu d'entraînement permet d'accéder au calme en quelques minutes.

* pour enfant, adolescent et adulte 

 

2) Pour les collectivités :

 

- Des séances collectives de sophrologie

     Ces séances s'adressent aux élèves, aux enseignants, aux salariés d'une entreprise, aux patients et soignants, aux membres d'une association...

Quels bénéfices peut-on en tirer ?

      En quelques séances, les individus deviennent plus confiants, moins stressés, plus communicants. La concentration et la mémoire s'améliorent et  l'ambiance générale se détend. Chaque personne travaille avec plus de plaisir, plus d'efficacité et par voie de conséquence, l'absentéisme au travail ou à l'école diminue.

 

- Des ateliers de communication :

     L'aide apportée par ces ateliers permet de réduire les tensions dues au manque de dialogue ou à un dialogue défaillant. L'intervenante, élément neutre dans l'école ou l'entreprise, aide à  créer ou rétablir un échange entre les individus : entre élèves, entre élèves et enseignants, entre salariés, entre salariés et direction...

     Dans ces situations, l'atmosphère ambiante y gagne. Il y a moins de temps perdu car la communication redevient fluide et naturelle. Un être apaisé et bien dans sa peau est bien évidemment plus productif dans quelque domaine que ce soit.

 

3) Pour tout public, formation : la "psychologie pour tous"

       Chaque mois, un atelier d'une demi-journée propose d'acquérir les notions de base de psychologie sur différents thèmes. Elles permettent de mieux se comprendre et comprendre les autres.